Ostara – la déesse oubliée de l’équinoxe de printemps

par | Mar 23, 2021 | Evenements, Féminin Sacré | 0 commentaires

ostara illustration

L’équinoxe de printemps correspond au moment où le jour et la nuit sont en parfait équilibre. C’est le moment où l’énergie est la plus caractéristique du printemps.

En Médecine Traditionnelle, on l’appelle l’acmé du printemps. Pour bien comprendre, je rappelle que le printemps, c’est déjà tranquillement installé depuis début février, arrive à son point culminant avec l’équinoxe, puis les énergies vont ensuite tranquillement vers l’été, le jour rallonge et la nuit se raccourcie.

C’est à l’équinoxe de printemps qu’Ostara, Déesse nordique de la vie, de la fertilité, de la nature et de la jeunesse, apparait, sortant de son long sommeil hivernal. Elle parcourt alors la Terre qu’elle fertilise en la rendant verdoyante et en diffusant son filtre d’amour ! C’est le temps des accouplements dans le règne animal (et humains 😉 Elle est associée aux poules, poussins et lapins, animaux symbolisant le renouveau.

~~~

Cette déesse est peu connue car dans la culture nordique, les mythes étaient transmis de façon orale. C’est équivalent, chez les anglo-saxons est Eostre ou Vénus chez les Romains. Et pourtant, sans le savoir, nous continuons à célébrer Ostara.

Ostara signifie « Aube », elle fait référence à l’est et incarne le réveil de la Terre. C’est le temps du commencement et de l’action. C’est le moment de semer nos intentions et de faire fructifier l’abondance.

Ostara est symbolisée par l’œuf, qui détient en lieu la genèse du monde. Les rituels du don et des décors en couleurs vives sur les œufs, (comme notre fête de Pâques), célèbrent la création du monde et la vie renouvelée. Les couleurs vives comme le jaune, le vert, le mauve et le rose sont associés à la déesse Ostara.

Tu dois surement trouver des ressemblances avec Pâques, et c’est normal 😉 car Ostara fait partie des fêtes païennes qui ont été christianisées et qui font toujours partie de nos calendriers, tout comme les changements dans les saisons ; à savoir, l’équinoxe de printemps en ce moment. La célébration de l’équinoxe est aussi appelée fêtes des Arbres

Je te propose ici quelques idées de rituels pour célébrer Ostara et l’équinoxe de printemps :

 

  • Choisir des œufs et les peindre, c’est en plus un bon moment à partager en famille !
  • T’habiller le jour de l’équinoxe en couleurs vives, aux couleurs de Ostara afin de te sentir connecter avec les énergies de la Vie ❤️
  • Je te partage aussi le rituel des graines, proposé par Terra Samambai : semer des graines dans la terre pour symboliser ce nouveau commencement. En les recouvrant de terre, visualise tes projets ou tes rêves que tu souhaites voir germer et éclore à la période estivale.
  • C’est aussi le moment pour toutes les sorcières et sorciers du monde de se promener pieds nus dans la nature et d’y cueillir des fleurs et plantes fraîches, juste après la disparition de la rosée, pour les rituels (jonquilles, mimosa, primevères, violettes, pissenlit, pâquerettes, nombril de vénus, ortie, tulipes, jacinthes, jasmin, sauge) Tu pourras décorer ta maison, créer des bouquets ou des couronnes, et faire tes infusions avec les plantes ramassées.
  • Et enfin, c’est la saison pour ramasser tes pâquerettes et fabriquer ton macérât solaire. Je t’accompagne pour sa réaliser sur mon podcast « Macérât Huileux de pâquerettes »; et tu peux aussi télécharger la recette en version papier.

Quel rituel as-tu le plus envie de faire ?
Lequel as-tu choisis ?
Tu me racontes en commentaire. Hâte de te lire ❤️

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.