Le podcast de la formation Créer & Faciliter ses Cercles

« I have a dream », vous l’entendez la puissance de cette parole ?

« I HAVE A DREAM »

Elle est de Martin Luther King, prononcée lors de la marche contre le racisme en 1963 à Washongton, « I have a dream that one day every… »

Cette phrase mythique résonne fort dans ma tête, elle fait vibrer toutes mes cellules. Et c’est avec Cœur que j’ai envie de la prononcer ?

 

Êtes-vous prêtes ? Prêts ?

 

« J’ai fait un rêve ; celui que dans chaque ville, chaque campagne, chaque école, chaque quartier, il y ait des CERCLES. Des cercles de reliance, où nous ensemble, humaines, humains, déposons, rions, parlons, échangeons, dansons, pleurons, chantons, tout ce qui est là et doit être exprimer d’une façon ou d’une autre.

J’ai appris au cours de mes expériences de vie, qu’il ne faut s’attacher à rien, car tout bouge sans cesse. La vie est mouvement.

Mais comment être dans ce flow aussi aisément alors que tout autour de nous, tout nous pousse à contenir nos émotions, à contrôler nos comportements, à sanctionner nos sentiments… ?

Je sais aujourd’hui, le formidable cycle de l’humus, et en tant que jardinière du Corps, je nous invite plus que jamais à composter nos épluchures émotionnelles, nos pépins de ressentiments et nos croutes de blessures, ensemble. Oui ensemble, car c’est bien dans la connexion à soi-même et la reliance aux autres que la magie du compostage opère.

Je ne peux l’expliquer là avec des mots, étapes par étapes. Juste vous inviter à faire confiance au groupe. Comme je l’ai fait pour moi pendant de nombreuses années. Mes plus grands avancements personnels, mes plus puissantes vidanges émotionnelles et mes plus hauts sauts vers moi et l’autre ont eu lieu dans des cercles de femmes.

Testez, vous verrez. Il n’y a pas de description assez correcte pour nommer ce qu’il se passe véritablement au-dedans.

Mais, pour qu’un cercle est son effet puissant, il faut un cadre. Oui, un cadre. Pas un cadre restrictif, qui nous contraint ou nous bloque dans nos libertés. Non, un cadre sécurisant, enveloppant et souple. Vous savez, ce lieu, cet espace, dans lequel on se sent bien, à l’aise, en confiance, et où l’on a besoin de rien faire pour être VRAI, pour être authentique.

Le cercle est une matrice.

Le cercle de reliance est un ESPACE co-tenu par les femmes et hommes qui le constitue.

Le cercle de reliance guidé par son chef.fe d’orchestre : la facilitatrice/le facilitateur de cercle.

 

J’ai un rêve, qui, je sais, va devenir réalité.

Dans chaque lieu, à travers le monde, les cercles de reliance vont se multiplier. Il est temps pour nous, humaines, humains de réunir, d’oser s’exprimer, afin de vivre chaque jour avec plus de conscience et d’incarnation dans notre rôle sur Terre.

 

POURQUOI INTEGRER UN CERCLE ?

Un cercle est un temps où des femmes/des hommes ou un groupe mixte se rassemblent, dans un lieu défini. Nous sommes disposés en cercle, sur des chaises ou des tapis. Et un guide, la facilitatrice/le facilitateur vous invite à vous exprimer sur ce qui pèse, sur vos joies, sur vos vécus, vos ressentis. La/le guide utilise des outils d’expression qu’elle/il aime, qu’elle/il connait et qu’elle/il sait vous transmettre. L’objectif est pour vous, participants.es de repartir plus légers.es, plus confiants.es et avec le sentiment que vous avez été écoutés, entendus.es, compris.es, soutenus.es et que votre futur en sera forcément positivement impacté !

Le cercle est aussi un temps que vous vous offrez dans votre agenda. Un temps pour vous, avec vous, et avec des personnes qui sont dans la même démarche que vous, dans la même vibration.

 

Je pense sincèrement que nous devrions tous.tes intégrer un cercle. Oui, je suis sérieuse ! Nous sommes des humains.es, donc sans cesse traversés.es de pensées, d’émotions et sans cesse en expérimentations. Comme notre tube digestif qui élimine chaque jour, comme notre peau qui transpire, comme nos poumons qui évacuent le dioxyde de carbone, nos ressentis, nos émotions ont besoins de sortir de nous !

Vous avez déjà pris le temps de respirer amplement, doucement, profondément ? Ça fait du bien non ? L’expression de ses ressentis à le même effet, et même plus encore !

 

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION « CREER & FACILITER SON CERCLE ? »

Sur mon parcours d’humaine en exploration, j’ai croisé toutes sortes de guides, dont certains.es n’étaient, à mon goût, pas dans la justesse de leur rôle.

Krishnamurti, philosophe et sage indien du 20è siècle, invite ses auditeurs.trices à se poser la question de la posture juste de l’éducateur.trice. Il interroge sur le fait de la transmission, à savoir, comment pouvons-nous transmettre quelque chose dans la justesse sans être aveuglé par nos propres freins ou blessures. Il propose l’idée par laquelle tout éducateur.trice devrait d’abord prendre soin de soi avant de s’occuper de l’autre.

Aussi pour avoir croisé sur mon parcours des exemples de personnes formidables, ainsi que des contre-exemples puissants (!), j’ai rêvé cette formation ; ce temps où des facilitateurs.trices se rassemblent, lèvent le voile sur leurs histoires, testent des outils d’expression multiples et extraordinaires, développent leurs pouvoirs de confident.e et créer leurs propres cercles de Femmes, d’Hommes ou des cercles mixtes.

Des cercles de reliance dignes de ce nom. Des cercles qui nous permettent de nous relier à nous-même, aux autres et à la Nature dont nous faisons partis.

EST-CE QUE CETTE FORMATION DE FACILITATEUR/TRICE EST FAITE POUR MOI ?

Il est fort possible que vous vous posez cette question. Et c’est bien normal !

D’une, parce que ce n’est pas le genre de formation qui court les rues !

De deux, parce que l’intitulé étant large, il peut intéresser tout le monde et personne, à la fois !!

Alors, sans revenir sur ce que j’ai déjà cité plus haut, et le fait que je pense qu’il soit nécessaire d’apprendre, d’expérimenter et d’intégrer avant de partager et transmettre ; voici à qui s’adresse cette formation :

  • Thérapeute holistique
  • ne bien-être
  • Sage-femme, puéricultrice
  • Psychologue
  • trice musique et/ou artisitique
  • Professionnel de structures sociales et /ou éducatives
  • Femme, Mère qui sent un appel du Cœur à se rassembler avec ses Sœurs
  • Homme, Père qui ressent l’envie de soutenir ses Frères dans l’expression vraie

Alors si vous :

  • vous reconnaissez dans la liste des personnes
  • avez envie de reliance
  • souhaitez agir pour votre communauté/avec les personnes qui vous ressemblent
  • aimé les temps conviaux et de parole vraie.

Cette formation EST POUR VOUS !

 

Mais si vous :

  • vous fichez de l’introspection
  • pensez qu’on est mieux seul.e qu’en groupe
  • trouvez que faire à votre sauce ça roule
  • n’avez envie de rien changer

Alors passez votre chemin ! Car nous n’avons pas les mêmes vibrations, et c’est ok !

 

CONCRETEMENT, QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

Nous nous retrouvons durant deux jours, au cours desquels je vous propose d’expérimenter, à la fois des outils d’expression ET les mécaniques qui favorisent la dynamique de groupe. Autrement dit, nous apprenons à créer une reliance à soi, en soi et avec les autres.

Nous serons nous même en cercle ! Et je vous amènerais autant de pratique que de théorie. L’équilibre est important pour moi.

La formation contient :

  • Le comment et le pourquoi d’un cercle
  • Les jeux de présentation
  • Les supports à convivialité
  • L’art de l’organisation d’un cercle et la mallette du facilitateur/trice
  • Les outils de gestion de parole
  • Les médiateurs non-verbaux
  • Les techniques d’état modifié de conscience
  • Les savoir-faire pour habiter le Corps
  • Les cercles dans les traditions
  • Le cercle et les cycles de la Nature
  • La méthodologie et l’éthique du facilitateur/trice

 

La formation est au prix de 127 € * 2, le prix couvre l’ensemble de la formation, les supports pédagogiques et l’ensemble du matériel est fourni. Le prix ne couvre pas le repas.

Pour s’inscrire, il suffit simplement de compléter la fiche d’inscription et de faire votre règlement.

Si besoin, je suis joignable par mail.

Le plus pour vous :

👉 Les participants.es à cette formation CREER & FACILITER UN CERCLE DE RELIANCE pourront par la suite intégrer le cercle de reliance entre facilitateur/trice, qui auront lieu dans un espace ressource, dans la nature. Nous nous retrouverons 4 fois dans l’année. Le planning sera convenu ensemble.

L’objectif de ce cercle de reliance et de supervision nous permettra à nous accompagnateurs/trices d’avoir un espace dans lequel se déposer et se ressourcer, pour ensuite guider et faciliter vos propres cercles en toute aisance.

 

MAIS AU FAIT, FANNY, QUI ES TU ?

Ah la question du « je suis », tellement simple et si peu évidente à la fois !

Je suis donc une femme, j’ai découvert et participé à mon premier cercle avec Clara Couderc, une gestalthérapeute formidable, avec qui j’ai fait un grand bond en avant dans mon développement personnel. Une fois par mois, et pendant deux ans, j’ai assisté à ses cercles. Nous étions huit femmes à chaque fois, et les médias artistiques étaient nos moyens de communication favoris ! Après ceux là, je suis entré dans d’autres cercles : pour les femmes enceintes, les couples, les femmes et des cercles mixtes. J’ai dansé, peins, fais du yoga, rit, pleuré, écouté des femmes, des hommes, je me suis senti comprise et entourée. Je me suis senti relié au vivant en moi et autour de moi.

Tous ces cercles m’ont prouvé qu’il est possible d’avancer sur soi-même et d’avoir un effet levier sur ses blessures grâce au groupe. La consultation individuelle traditionnelle avec son thérapeute n’est pas l’unique façon de se soigner, corps & âme confondu.

Ensuite je suis une amoureuse de notre planète, depuis toute jeune j’ai développé cette attitude du prendre soin de la terre. Mes grands-parents étaient des cultivateurs, ils savaient qu’une terre polluée est une terre qui ne fournit pas la même qualité de fruits et légumes. Ils en prenaient soin, avec les connaissances qu’ils avaient. J’ai aussi grandi avec un papa amoureux des arbres et qui se promené toujours avec un sac poubelle dans la poche afin de ramasser les déchets trouvés dans la nature. A peine majeure, j’ai intégré ma première association écologiste, Greenpeace, puis ensuite différents collectifs autour de la non-violence et des valeurs humanistes. Dans ce parcours, avec ces divers groupes, j’ai aussi expérimenté les cercles, l’expression des émotions, la communication non-violente et non-verbale, ainsi que les dynamiques de groupes et l’intelligence collective.

Ces deux expériences semblent aux antipodes ! Pourtant, elles m’ont permises de créer LE meilleur fonctionnement pour un cercle.

Depuis 2012, j’ai animé et faciliter des cercles de Reliance, pour mon plus grand plaisir et celui de chacun.e des participants.es : des cercles de Yoga, des cercles de Femmes, des cercles de Guérison, des cercles de mixtes, des cercles de parole,des cercles d’évolution personnelle.

Aujourd’hui, j’aime dire que le « mettre en lien et en confiance » et l’organisation est ma zone de GENIE ! Je suis donc tout naturellement heureuse de pouvoir transmettre mes meilleurs outils, expérimentés et validés pour créer, animer et faciliter des cercles de reliance partout où vous le désirez.

👉 S’inscrire à la formation CREER & FACILITER UN CERCLE DE RELIANCE

La formation a lieu à Chartres de Bretagne, 9 rue Léo Lagrange, Bât Kervie.

 

On chuchote déjà entre nous

Que vous allez nous rejoindre !

C’est F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.