A quoi sert le Yoga Prénatal

par | Mar 5, 2021 | En Corps, Périnatalité | 0 commentaires

A quoi sert le yoga périnatal

Le Yoga est une pratique corporelle holistique de santé pour le corps et l’esprit. Il consiste en un enchaînements de postures ou mouvements (asanas), mais ce n’est pas une gymnastique douce, ni une religion d’ailleurs. Le yoga est en réalité un état d’esprit selon lequel l’esprit sain et le corps sain vont de paire.

Le Yoga est né en Inde il y a environ 5 000 ans, et repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de « rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine » (source ooreka)

Les bienfaits sont à la fois :

  • physiques : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale…,
  • psychologiques : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure gestion au quotidien de son stress
  • et spirituels : connexion à Soi, alignement et ancrage, reliance avec son Cœur et l’Amour.

Il existe différentes écoles et différents yoga, des pratiques traditionnelles (comme le raja yoga), des pratiques courantes (comme le hatha yoga), des pratiques plus modernes (comme le yogalate = yoga + pilate ou le yoga du rire)

Le Yoga se fonde sur les « huit piliers du Yoga », que sont :

  1. comment se comporter dans le monde extérieur (règles en société)
  2. comment être dans le monde intérieur (introspection personnelle)
  3. les postures physiques (asanas)
  4. le contrôle de la respiration et de l’énergie (pranayama)
  5. le retrait des sensations
  6. la concentration
  7. la méditation
  8. la béatitude

Selon la philosophie du Yoga, ces huit piliers éveillent la Joie (ananda), cet état naturel acquis dès la naissance.

Le Yoga prénatal est un yoga adapté pour les femmes enceintes. C’est un « yoga nouveau » qui se base sur la philosophie du Yoga, sur les techniques du yoga classique, sur l’anatomie-physiologie moderne et sur les recherches scientifiques actuelles autour de la grossesse et de la naissance.

Il se pratique seule ou en petit groupe, et est accessible aux femmes enceintes dès leur 2ème trimestre en autonomie ou accompagnée en individuel dès le 1er trimestre.

Le Yoga prénatal a pour objectif d’apporter un soutien aux futures mamans dans cette nouvelle étape de vie, en les aidant physiquement, spirituellement et émotionnellement à vivre sereinement leur grossesse et la naissance, en vivant pleinement l’instant présent.
Le Yoga prénatal inclut les bénéfices de la respiration yogique avec la joie du mouvement et l’immobilité de la relaxation profonde.

Les cours de Yoga prénatal ne nécessitent aucune pratique préalable du yoga. Ils ne remplacent pas la préparation et les conseils apportés par un médecin ou une sage-femme, mais est complémentaire. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Les bienfaits du Yoga Prénatal

beinfait yoga prenatal

Le Yoga prénatal a de nombreux bénéfices pour les femmes enceintes et leurs bébés, tout au long de leur grossesse, et bien après.

Le monde scientifique reconnaît déjà depuis plusieurs années les bienfaits du yoga sur les personnes, leur niveau de stress et la qualité de leur Vie. Aussi le Yoga appliqué aux femmes enceintes est lui aussi très positif.

La grossesse est, en effet, une période sensible qui s’accompagne de bouleversements émotionnels et physiques. Les cours de Yoga prénatal proposent aux femmes enceintes de prendre soin d’elle-même en étant à l’écoute de leur corps.

Les cours mêlent :

  • les mouvements et postures douces et fluides,
  • les mouvements avec le ballon de grossesse et des foulards,
  • les exercices de respiration,
  • des exercices 2/2,
  • les sons,
  • des moments de relaxation

L’objectif est :

  • d’accompagner en douceur les différentes étapes de la grossesse
  • soulager les tensions
  • se détendre
    développer et entretenir sa souplesse et son tonus
  • se préparer avec sérénité à l’enfantement et à l’arrivée de bébé.
  • de faire une pause
  • de se connecter pleinement à son Corps et à son bébé

Le Yoga prénatal, comme l’ensemble des pratiques corporelles holistiques douces, sont d’autant plus bénéfiques si elles sont pratiquées de façon répétée et au fils du temps. En effet, la mémoire du Corps intègre progressivement les techniques et s’intègrent, au fur et à mesure, dans le quotidien, naturellement et instinctivement pendant la grossesse et bien après.

yogi mama podia

Participe aux cours de Yoga et traverse ta maternité en Confiance et Puissance

Les cours de Yoga périnatal ne nécessitent aucune pratique préalable du yoga. Ils ne remplacent, bien évidemment, pas la préparation et les conseils apportés par un médecin ou une sage-femme, mais est très complémentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.